Travaux didactiques. Quelques idées pour nos classes.

incomplète

Résumé

La brochure rassemble des travaux réalisés dans des classes -en général- de collège, des expériences pour varier les situations d’apprentissage, s’interroger sur les rapports des élèves aux mathématiques, améliorer la communication dans la classe ou la liaison avec d’autres disciplines.
Les articles sont de nature variée et réutilisables dans les classes. Les activités comportent : enquête ou questionnaires, travaux en petits groupes au travail autonome, productions d’élèves, recherches de problèmes, exploitations positives d’erreurs.

Sommaire :

I Mieux connaître ses élèves
– Guichard Jacqueline : Sondez les représentations de vos élèves!
– Porte Janine : Travail autonome et autoévaluation
– Boussofara Fathy : La notion de « problème » chez l’élève de second cycle
– Mante Michel : Des erreurs aux conceptions de l’apprentissage

II Interdisciplinarité
– Guichard Jean-Paul : The pythagorean theorem
– Jean Christine : Expérience interdisciplinaire en classe de neige.

III Mathématiques et communication
– Richard Annie : Sur les erreurs dues aux mots
– Catherine Pérotin : Objets géométriques, avez-vous donc une âmes ?
– Guichard Yves : Communication de programmes de construction de figures géométriques en 5e

IV Quelques situations pour varier nos pratiques.
– Guichard Jean-Paul : Corrections de devoirs
– Charbonnier Jean-Claude : Les radicaux
– Mounier Gilles : L’informatique à l’école

V Recherche d’un problème et preuve.
– Zacki Mohamed : La preuve pour des élèves de 3e année secondaire
– Mante Michel : Compte rendu d’expérimentation d’un problème ouvert.

Notes

Cette brochure est l’objet d’une recension dans le Bulletin de l’APMEP n° 364.
Certains articles de la brochure sont aussi parus dans d’autres publications : Bulletin Vert de l’APMEP, bulletin sans Tambour ni trompette de la régionale APMEP et de l’IREM de Lyon, …

Données de publication

Éditeur IREM de Lyon Villeurbanne , 1988 Collection IREM de Lyon Num. 60 Format A4, 152 p.

ISBN 2-906943-06-1 EAN 9782906943063

Public visé enseignant

Type monographie, polycopié Langue français Support papier

Classification