Travaux didactiques. Quelques idées pour nos classes.
incomplète
Auteurs : Chapiron Gisèle ; Guichard Yves
Résumé
La brochure rassemble des travaux réalisés dans des classes -en général- de collège, des expériences pour varier les situations d’apprentissage, s’interroger sur les rapports des élèves aux mathématiques, améliorer la communication dans la classe ou la liaison avec d’autres disciplines. Sommaire : I Mieux connaître ses élèves II Interdisciplinarité III Mathématiques et communication IV Quelques situations pour varier nos pratiques. V Recherche d’un problème et preuve.
Les articles sont de nature variée et réutilisables dans les classes. Les activités comportent : enquête ou questionnaires, travaux en petits groupes au travail autonome, productions d’élèves, recherches de problèmes, exploitations positives d’erreurs.
– Guichard Jacqueline : Sondez les représentations de vos élèves!
– Porte Janine : Travail autonome et autoévaluation
– Boussofara Fathy : La notion de « problème » chez l’élève de second cycle
– Mante Michel : Des erreurs aux conceptions de l’apprentissage
– Guichard Jean-Paul : The pythagorean theorem
– Jean Christine : Expérience interdisciplinaire en classe de neige.
– Richard Annie : Sur les erreurs dues aux mots
– Catherine Pérotin : Objets géométriques, avez-vous donc une âmes ?
– Guichard Yves : Communication de programmes de construction de figures géométriques en 5e
– Guichard Jean-Paul : Corrections de devoirs
– Charbonnier Jean-Claude : Les radicaux
– Mounier Gilles : L’informatique à l’école
– Zacki Mohamed : La preuve pour des élèves de 3e année secondaire
– Mante Michel : Compte rendu d’expérimentation d’un problème ouvert.
Notes
Cette brochure est l’objet d’une recension dans le Bulletin de l’APMEP n° 364.
Certains articles de la brochure sont aussi parus dans d’autres publications : Bulletin Vert de l’APMEP, bulletin sans Tambour ni trompette de la régionale APMEP et de l’IREM de Lyon, …
Données de publication
Éditeur IREM de Lyon Villeurbanne , 1988 Collection IREM de Lyon Num. 60 Format A4, 152 p.
ISBN 2-906943-06-1 EAN 9782906943063
Public visé enseignant
Type monographie, polycopié Langue français Support papier
Classification
Mots-clés