Initiation au raisonnement déductif au collège.

Une suite de situations permettant l'appropriation des règles du débat mathématique.
English Title : Introduction to deductive reasoning at high school. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Einfuehrung in das deduktive Denken in der Sekundarstufe 1. (ZDM/Mathdi)

Résumé

Ce livre propose une série de situations d’apprentissage (expérimentées dans les classes) visant à initier progressivement les enfants au raisonnement déductif en vue de l’apprentissage ultérieur de la démonstration. Elles sont suivies de réflexions théoriques sur ce sujet.

Du point de vue pratique, une première partie présente un ensemble de quatre situations problèmes expérimentées dans de nombreuses classes. Les avantages mais aussi les inconvénients de chaque situation sont passés minutieusement en revue. Cette première partie comporte un minimum de commentaires permettant au lecteur de comprendre quelles positions théoriques ont mené à ces propositions. Le but est de permettre aux enseignements de comprendre les raisons du fonctionnement de ces situations afin de pouvoir les adapter à leur classe et en inventer d’autres.

Dans une deuxième partie, un approfondissement théorique est proposé sur des questions liées aux situations proposées : rôle de la figure en géométrie, rôle des conflits socio-cognitifs dans l’apprentissage.

Abstract

The introduction of deductive reasoning is a fundamental problem of teaching mathematics which is dealt with in France on the level of the college, this means with 11 to 15 year old children. In this book it is treated under a double aspect, the practical and the theoretical. With regard to the practical view, a first part presents four situation problems tested in numerous classes. In a second part, a theoretical deepening is proposed regarding the questions connected with the proposed situations: the role of the figure in geometry, the role of socio-cognitive conflicts in education. (ZDM/Mathdi)

Notes

Ce travail a été réalisé par un groupe de recherche de l’IREM de Lyon.
Cet ouvrage est l’objet d’une recension dans le Bulletin de l’APMEP n° 392.

Données de publication

Éditeur Presses Universitaires de Lyon Lyon , 1992 Collection IREM Format 14 cm x 20,5 cm, 188 p. Index Bibliogr. pag. mult.

ISBN 2-7297-0422-1 EAN 9782729704223

Public visé enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège Âge 11, 12, 13, 14

Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier

Classification