Pratique de l’évaluation formatrice.

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Ce document analyse la pratique d’une méthode pédagogique : l’évaluation formatrice (appelée ainsi en référence aux travaux de G. Nunziati, d’Aix-Marseille) est un dispositif pédagogique centré sur l’élève, axé sur ses réussites et qui vise à le rendre responsable de son apprentissage. Cette pédagogie aide l’apprenant à se construire une représentation du but à atteindre, utilise des outils comme l’analyse d’erreurs, l’évaluation critériée, la verbalisation des méthodes et des buts.

Après une présentation des bases théoriques sur lesquelles s’appuie leur pratique, les auteurs décrivent les dispositifs de classe et donnent deux comptes rendus détaillés d’expérimentation concernant l’approche par l’Evaluation Formatrice du tracé géométrique en sixième et de la démonstration en géométrie de quatrième.

Notes

Données de publication

Éditeur IREM de Lyon Villeurbanne , 1994 Format A4, 73 p. Index Bibliogr. p. 73-73

ISBN 2-906943-34-7 EAN 9782906943346

Public visé enseignant Niveau 5e, 6e, collège Âge 11, 13

Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier

Classification