Trente cinq problèmes glanés pour les élèves de quatrième et de troisième.
Auteur : Bouvier Alain
Résumé
Le livret regroupe 35 énoncés de problèmes utilisables par des élèves de fin de collège (moyennant parfois des explications de l’enseignant sur la terminologie ou la notation). Comme pour la brochure des problèmes pour les élèves de sixième et de cinquième, l’auteur a choisi les énoncés, en vue de la pratique en classe du problème ouvert, en fonction de l’intérêt que les élèves leur ont porté lors de leur utilisation. Ils sont écrits pour lancer une recherche, entraîner à l’observation et aux conjectures, faciliter échanges et débats en petits groupes en classe, aider à la construction de connaissances personnelles. Ces énoncés sont répartis en parts approximativement égales entre algèbre et géométrie ; ils abordent : Les textes sont très courts – en géométrie une partie des données est souvent proposée sur la figure plutôt que par un énoncé et la présentation d’un problème par page permet à l’élève de noter éventuellement remarques ou résultats directement à la suite de la question.
– numération décimale, multiples, divisibilité, pourcentages, puissances, équations, suites.
– calcul et comparaison de longueurs, d’angles, d’aires (triangles, parties de disques) ; constructions (médiatrice, triangles).
Notes
Les notions abordées ou utilisées ne figurent pas nécessairement dans les programmes scolaires actuels de l’enseignement secondaire. Certains des problèmes de ce recueil figurent aussi dans la brochure « Trente problèmes glanés pour les élèves de sixième et de cinquième », du même auteur.
Les classes annoncées dans le titre correspondent aux programmes de mathématiques en collège de 1977.
Données de publication
Éditeur IREM de Lyon Villeurbanne , 1995 Collection publication de l’IREM de Lyon Num. 56 Format A5, 40 p.
Public visé élève ou étudiant, enseignant Niveau 3e, 4e, collège Âge 13, 15
Type exercices, problèmes, solutions, corrigés Langue français Support papier
Classification
Mots-clés