La transposition didactique en mathématiques, en physique, en biologie.
English Title : The didactical transposition in mathematics, physics and biology. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Die didaktische Transposition im Fach Mathematik, Physik und Biologie. (ZDM/Mathdi)
Auteurs : Arsac Gilbert ; Develay Michel ; Tiberghien Andrée
Résumé
La transposition didactique, décrite par Y. Chevallard dans le cas des mathématiques consiste dans le phénomène de fabrication d’un savoir à enseigner à partir d’un savoir de référence, en général scientifique (savoir savant). Abstract In the case of mathematics, the didactic transposition described by Y. Chevallard consists of the phenomenon to produce knowledge in order to teach beginning from a reference knowledge which is scientific in general (scientific knowledge). The difference between these two knowledge results from the constraints affecting the knowledge to teach: on the one hand, the idea which arises in what manner the pupil (or adult) learn (the hypothesis of education), on the other hand, the constraints which are introduced by the system of lessons, its charactere which is organized socially. The texts presented show the differences of these constraints corresponding to the discipline which also refers to an epistemological analysis of the differences between the disciplines. This confrontation of the disciplines results in the establishment of a preliminary point of questions arising from the didactic transposition. (ZDM/Mathdi)
La différence entre ces deux savoirs provient des contraintes qui pèsent sur le savoir à enseigner : d’une part, l’idée que l’on se fait de la manière dont l’élève (ou l’adulte) apprend (les hypothèses d’apprentissage), d’autre part les contraintes introduites par le système d’enseignement, son caractère socialement organisé.
Les textes présentés ici montrent comment ces contraintes se traduisent différemment suivant la discipline, renvoyant ainsi à une analyse épistémologique des différences entre disciplines.
Cette confrontation des disciplines amène à faire un point provisoire des questions soulevées par la transposition didactique.
Notes
Données de publication
Éditeur IREM de Lyon Villeurbanne , 1989 Format A4, 93 p.
ISBN 2-906943-13-4
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type monographie, polycopié Langue français Support papier
Classification