Développer la recherche scientifique à travers l’étude de situations mathématiques.

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Compte rendu d’une université d’été sur la Recherche Scientifique et sa traduction en classe sous forme de recherche de problèmes : place de la démarche scientifique dans l’apprentissage des mathématiques en lycée et à l’université.

La brochure regroupe les documents suivants :
– au sujet de l’université d’été : objectifs, modalités pratiques, questionnaires pour les participants, opinions des participants, évaluation.
– Que recouvre une démarche scientifique ? observation, expérimentation, conjecture, vérification, validation, démonstration, communication.
– « le problème de l’université d’été » : « pour faire vivre aux participants une recherche en mathématiques tout au long de l’université d’été » un problème est proposé sur une croissance de population en biologie ; chaque jour, un temps est réservé à ce problème et en fin de semaine des éléments de réponse et de nouvelles questions sont présentés à partir de programmations.
– Démarche scientifique et activité mathématique (Claude Tisseron) : réflexion sur la démarche scientifique, sa place dans l’apprentissage des mathématiques, repères historiques et épistémologiques : le niveau de connaissance d’une démarche scientifique est lié à la compétence de l’utilisateur : un outil d’analyse : la « conception » qui rend compte de la connaissance d’un sujet acteur devant une situation donnée.
– « Débat scientifique en cours de mathématiques » (Marc Legrand) : compte rendu de séquences en DEUG A où les étudiants sont acteurs d’une recherche scientifique sur des problèmes de fonctions en analyse et échangent sous forme de débats avant l’institutionnalisation des connaissances ; présentation aux étudiants de l’expérimentation précédente avec des objectifs d’acquisition d’une certaine compétence en logique (connecteurs, contre-exemples).
– Atelier « Maths en jean » (Pierre Duchet, Charles Payan) : règles du contrat régissant cette expérience de collaboration chercheurs-enseignants dans le but de reproduire le fonctionnement d’une équipe de recherche ; exemples de sujets proposés à des élèves de 1re S qui disposent en propre d’une TI 92 ou d’un micro-ordinateur avec calcul formel : flocon de Von Koch, étude de fonctions, courbes du troisième degré, point fixe, connaissances en jeu, méthodologie.
– « problèmes longs » (Gilles Aldon, Josette Feurly-Reynaud) : expérience d’un problème étudié en plusieurs mois, factorisation de « xn -1 », en 1re S avec le logiciel de calcul formel DERIVE ; le problème est réactivé à chaque nouvelle avancée du cours en classe : remarques sur l’outil calculformel ; « réflexion et aide au choix d’un problème long ; contenus, modalités, prise en compte du temps, rôle de l’enseignant.
– « le calcul formel dans ma pratique d’enseignant et de chercheur » (Michel, Mizony) : allers et retours entre expérimentation et théorie dans ses travaux liés à la relativité générale, avec le logiciel MAPLE V3 : historique de ses recherches, échange et coopération avec d’autres chercheurs, hypothèses, vérifications, démonstration.

Notes

Données de publication

Éditeur IREM de Lyon Villeurbanne , 1997 Collection Publication IREM de Lyon Format A4, 170 p. Index Bibliogr. p.49-50, Bibliogr. p. 75

Public visé enseignant Niveau 1re, licence, lycée, terminale Âge 16, 17, 18, 19

Type actes de colloques, de congrès, de séminaire Langue français Support papier

Classification