Enseigner la statistique du CM à la seconde. Pourquoi ? Comment ?
English Title : Teaching statistics at lower secondary level. Why? How?. (ZDM/Mathdi)
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Auteurs : IREM de Lyon Groupe Probabilités et Statistiques ; Girard Jean Claude ; Gros Daniel ; Planchette Paul ; Régnier Jean-Claude ; Thomas René
Résumé
Malgré la place importante tenue par les statistiques dans les cursus post-bac, l’enseignement de cette partie du programme est peu développé tant au collège qu’au lycée. Dans une seconde partie, à partir de l’analyse des difficultés mathématiques de divers concepts statistiques ainsi que de celle de certains problèmes d’ordre didactique, des idées d’activités de classe sont proposées : exploitation d’un article de presse, élaboration d’une enquête suivie du dépouillement, réalisation d’une plaquette d’information, expérimentation sur la prise de décision. Leurs objectifs, clairement dégagés, permettent de donner du sens à certaines démarches typiques des statistiques.
Partant du constat que les statistiques sont les mal-aimés des professeurs de mathématiques, parce qu’elles se situent difficilement dans le fonctionnement « normal » de la didactique et l’évaluation classique de notre discipline, les auteurs passent en revue, d’un point de vue à la fois épistémologique et didactique, les problématiques et les finalités de l’enseignement de la statistique. Cette réflexion s’accompagne d’intéressantes investigations historiques.
La statistique est resituée dans la perspective d’une utilisation ultérieure qui en fait un élément de connaissance incontournable de la formation du citoyen.
Ces activités, pour la plupart transdisciplinaires, peuvent même être mises en place dans les ateliers de parcours diversifiés et susciter l’intérêt des élèves. Elles permettent d’aborder d’autres notions comme celle de la proportionnalité, d’ordre de grandeur.
Notes
Cette brochure est l’objet d’une recension sous la rubrique « matériaux pour une documentation » du Bulletin de l’APMEP n° 419, d’une note de lecture dans la revue Repères-IREM n° 38.
Données de publication
Éditeur IREM de Lyon Villeurbanne , 1998 Format A4, 203 p. Index Bibliogr. p. 188-189
Public visé enseignant, formateur Niveau 2de, 3e, 4e, 5e, 6e, collège, école élémentaire, lycée Âge 10, 11, 12, 13, 14, 15
Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier
Classification
Mots-clés