Délibération et prise de décision.
Proposition d'activités mathématiques au collège.
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : IREM d'Aix-Marseille Groupe Liaison Collège-Université ; Blanc Georges ; Blais Chantal ; Fleury-Donnadieu Marie-Renée ; Gainet Sandrine ; Martini Bernard ; Pichon Anne ; Russac Anne-Marie ; Tanner Michel
Autre nom d’auteur : Fleury Marie-Renée
Résumé
Pour le public, l’enseignement des mathématiques consiste souvent à faire en sorte que les élèves soient capables d’appliquer des procédures expertes aux problèmes qu’ils ont à résoudre. Mais ce serait une erreur d’en arriver à l’idée que les techniques de résolution doivent systématiquement être liées aux problèmes par des automatismes.
A cet égard, les instructions officielles insistent au contraire sur le rôle des mathématiques dans l’éducation au choix et à la prise de décision.
Dans cette perspective, la présente brochure propose et analyse des activités de collège, conforme aux programmes, destinées à favoriser chez l’élève une démarche de délibération.
Les activités présentées sont construites de manière à offrir plusieurs possibilités de traitement dont il s’agit de comparer la pertinence. Leur gestion en classe fait l’objet de traitement dont il s’agit de comparer la pertinence. Leur gestion en classe fait l’objet de comptes rendus. Ce type de situation permet aux élèves de mobiliser une pluralité de savoirs, de concevoir des procédures différentes, d’en pratiquer l’analyse critique et de choisir de façon raisonnée une solution adaptée.
Notes
Données de publication
Éditeur IREM d’Aix-Marseille Marseille , 2003 Collection IREM de Marseille Num. 29 Format A4, 30 p.
ISSN 0297-4347
Public visé enseignant Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège Âge 11, 12, 13, 14
Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier
Classification