Enseignement de la notion d’égalité en classe de mathématiques au collège.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Omniprésente dans le langage et la pratique mathématiques, la notion d’égalité ne fait pas l’objet d’un enseignement explicite au collège ni même au lycée.
Pour autant, elle est centrale dans la quasi totalité des chapitres abordés au collège, il nous a paru intéressant de partager nos expériences d’enseignants concernant cette notion, d’abord entre les membres du groupe collège de l’IREM d’Aix-Marseille, puis avec l’ensemble des enseignants de mathématiques intéressés par cette question.
Dans cette brochure, après un bref retour sur la notion théorique d’égalité mathématique, les auteurs exposent les questions qui leur paraissent saillantes dans l’apprentissage de ce savoir mathématique et des savoir-faire qui lui sont relatifs. Ils proposent ensuite quelques activités à mener en classe pour travailler différents aspects, différentes facettes de l’égalité mathématique.

Notes

Données de publication

Éditeur IREM d’Aix-Marseille Marseille , 2017 Format A4, 67 p. Index Bibliogr. p. 65-65

Public visé enseignant Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège Âge 11, 12, 13, 14

Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support internet

Classification