Pour introduire à l’ingénierie didactique à composante informatique.
Rapport sur l'université d'été n° 20 Luminy 1 – 10 juillet 1985.
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Auteurs : Chevallard Yves ; Capell Henri ; Faramia Michel ; Faramia Michèle
Résumé
Cet ouvrage présente l’université d’été d’informatique pédagogique dont voici un extrait de la préface :
« Ce qu’on nomme aujourd’hui informatique pédagogique relève en réalité, dans sa quasi-totalité, de la didactique et de l’ingénierie didactique. Pour plus de clarté, mais de manière quelque peu pléonastique au plan des principes, nous parlerons ici d’ingénierie didactique « à conséquence » : il pourvoit d’emblée les recherches concernant les modes d’intervention de l’outil informatique dans l’acte d’enseignement d’une problématique solide, déjà bien travaillée par les didacticiens, socle sur lequel on pourra bâtir. En dépit de sa nature – il s’agit d’un rapport sur une université d’été d’informatique pédagogique, – le présent ouvrage veut moins rendre compte – ce qui n’aurait d’intérêt que pour un « public » fort réduit – que rendre raison de ce qui a été conçu et réalisé. Exercice difficile sans doute, mais essentiel dans l’étape actuelle du développement de la recherche et des pratiques de formation. Exercice dont les résultats concernent tous ceux qui ont et auront à assumer des tâches de formation et apportent aussi, croyons-nous, une contribution au débat intéressant la foule de ceux qui dans les années à venir, vont travailler tant à produire des matériels didactiques à composante informatique qu’à former les enseignants à la production et à l’emploi de tels matériels. Car il est grand temps qu’un débat s’ouvre : l’informatique pédagogique ne peut-être simplement une affaire de temps passé devant un clavier ».
Notes
Données de publication
Éditeur IREM d’Aix-Marseille Marseille , 1985 Collection IREM d’Aix-Marseille Format A4, 336 p. Index Bibliogr. p. 335-335
ISSN 0297-4347
Public visé enseignant, formateur
Type monographie, polycopié, rapport Langue français Support papier
Classification
Mots-clés