Algorithmique au lycée professionnel. Outil de raisonnement.
Compte rendu de travaux.
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Hacquart Guy ; Albet Maurice ; Capell Henri ; Dunevon Bernard
Résumé
Le compte rendu de stage que l’on trouvera ici concerne l’enseignement des mathématiques au lycée professionnel. Paradoxalement, cet enseignement, en lequel certains voudraient voir le parent pauvre de l’enseignement, est aujourd’hui ouvert aux influences des conceptions les plus vivantes en matière d’enseignement des mathématiques.
L’originalité remarquable de l’idée directrice est ici dans l’utilisation et l’intégration de concepts informatiques (algorithmes, programmation, etc.), dans des activités mathématiques qui peuvent fort bien se dérouler loin de l’ordinateur ; concepts qui apparaissent alors comme jouant un rôle structurant et organisateur des apprentissages.
On notera en outre comment, selon les usages en vigueur dans les IREM, le stage proposé s’articule au travail de recherche de l’équipe qui l’a conduit : découlant de ses recherches, l’action de formation réalisée confronte leur pertinence avec les praticiens et se trouvera, en retour, source de nouvelles questions posées aux chercheurs.
Notes
Ce travail est dû à l’équipe « Algorithmique au lycée professionnel » de l’IREM d’Aix-Marseille.
Données de publication
Éditeur IREM d’Aix-Marseille Marseille , 1986 Collection Publications de l’IREM d’Aix-Marseille Num. 05 Format A4, 67 p.
ISSN 0297-4347
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, lycée professionnel, terminale Âge 15, 16, 17
Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier
Classification