Apport d’idées probabilistes dans l’enseignement des statistiques concernant des classes de B.E.P. et de Bac Professionnels.
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Rolland Albert ; Bayard Robert ; Brunel Alain ; Camous Henri ; Gandolfi Aimé
Résumé
Cette brochure comporte deux parties : l’une comportant les commentaires pour les enseignants et l’autre les feuilles à distribuées aux élèves.
Vu l’importance prise par les probabilités dans le commerce et l’industrie, il semble indispensable aux auteurs de montrer qu’elles sont une des finalités essentielles des statistiques. Aussi ils développent dans ce document les points suivants :
– concept d’expérience aléatoire,
– notion d’histogramme,
– intervention de la moyenne ou de l’espérance mathématique et de l’écart-type,
– le passage de l’histogramme à la courbe de Gauss
– utilisation de la courbe de gauss et des tables correspondantes.
Notes
Données de publication
Éditeur IREM d’Aix-Marseille Marseille , 1987 Collection IREM d’Aix-Marseille#Les mathématiques dans l’Enseignement Technique du Secteur Tertiaire (Lycées techniques, Lycées Professionnels) Num. 01 Format A4, 29 p.
Public visé enseignant Niveau 1re, 2de, lycée, lycée professionnel, terminale Âge 15, 16, 17
Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier
Classification