L’outil algorithmique au lycée. Une introduction.

Résumé

Cette brochure s’adresse aux enseignants concernés par l’introduction de l’informatique au lycée (enseignants de l’option informatique, professeurs de mathématiques…)

Son objectif est double :

a) présenter une méthodologie de la programmation qui permet dans de nombreux cas d’apporter des éléments de réponses à deux questions fondamentales : Comment dévouvrir un algorithme ? Comment se convaincre que l’algorithme une fois construit, résout le problème posé ?
La première question aborde le problème de la créativité, problème qui est posé depuis toujours et dans tous les domaines. Les auteurs n’ont pas eu la prétention d’y apporter une réponse. Cependant, ils pensent que la méthode développée dans cette brochure peut aider le programmeur à découvrir des algorithmes.
La seconde question pose le problème de la preuve du programme. Une des difficultés principales en programmation est d’avoir une idée précise de l’aspect dynamique d’un programme (son exécution), en examinant son aspect statique (le listing).

b) montrer l’apport de la « démarche algorithmique » aux mathématiques. Les auteurs ont voulu montrer comment le langage algorithmique peut sous certains aspects « simplifier » certaines démonstrations. En effet, les auteurs sont convaincus que le langage algorithmique peut, dans certains cas permettre de faire des démonstrations plus claires avec des outils plus simples que traditionnellement.

Notes

Données de publication

Éditeur IREM d’Aix-Marseille Marseille , 1987 Collection Publications de l’IREM d’Aix-Marseille Num. 10 Format A4, 93 p. Index Bibliogr. p. 93
ISSN 0297-4347

Public visé enseignant Niveau 1re, 2de, lycée, terminale Âge 15, 16, 17, 18

Type monographie, polycopié Langue français Support papier

Classification