Notes sur la question de l’échec scolaire.

Auteur : Chevallard Yves

Résumé

Ces « Notes sur la question de l’échec scolaire » condensent des analyses élaborées dans le cadre d’un stage de formation destiné à des enseignants de mathématiques de lycée. Elles ont pourtant un intérêt qui ne se limite pas à la question de « l’échec » en mathématiques. Il n’existe pas, en effet, aujourd’hui, une « théorie de l’échec » (ou de la réussite) digne de ce nom, et il ne peut guère en être autrement – pas plus qu’il ne saurait exister, par exemple, une « théorie de la santé » (ou de la maladie)… La notion d’échec, en fait, est une élaboration conceptuelle qu’il faut toujours rapporter à l’institution dans laquelle elle apparaît et se trouve manipulée. L’ »échec scolaire » de la sociologie de l’éducation, ainsi, n’a que peu de choses en commun avec ces « échecs » que l’enseignant retrouve jour après jour dans la classe. Ce que la didactique peut et doit étudier, en revanche, ce sont les situations d’attribution d’échec. En amont de l’attribution, il convient ainsi d’élucider les mécanismes de sa genèse, son « étiologie » ; en aval, la conduite des sujets de l’institution didactique (enseignants, enseignés et autres) face à de telles situations, ainsi que, plus largement, la manière dont se met en place, dans un contexte socio-culturel donné, le « traitement » de l’attribution d’échec. L’essentiel est alors que, si l’institution scolaire d’aujourd’hui prononce, à différents niveaux (ceux de la classe, du conseil de classe, etc.), des verdicts d’échec, elle laisse chacun (enseignant, élèves, parent, responsable) fort dépourvu quant à la conduite à tenir face à de telles situations, donnant ainsi libre cours à des conduites toutes personnelles dont les effets, largement incontrôlés et informés seulement par les divers assujettissements des personnes, sont le plus souvent négatifs. L’analyse didactique des « échecs » et des dysfonctionnements, à tous les niveaux de l’institution scolaire, constitue un champ immense d’investigation, fondé ici sur les notions d’objet didactique et de rapport des sujets aux objets didactiques. Sa portée pratique doit s’énoncer, au-delà de la recherche et de la formation, en termes d’actions de développement de notre système d’enseignement dont les enseignants seront nécessairement les principaux acteurs.

Notes

Données de publication

Éditeur IREM d’Aix-Marseille Marseille , 1988 Collection IREM d’Aix-Marseille Num. 13 Format A4, 125 p. Index Bibliogr. p. 123
ISSN 0297-4347

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, 3e, 4e, collège, lycée Âge 13, 14, 15, 16

Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier

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