La mathématisation en économie comme problème didactique.
incomplète
Une étude exploratoire.
English Title : Mathematisation in economics: an exploratory study.
Auteur : Artaud Michèle
Résumé
La production des savoirs économiques utilise aujourd’hui largement l’outil mathématique. Les mathématiques apparaissent ainsi comme un savoir fondamental pour la science économique, laquelle constitue pour cela un terrain d’étude pertinent pour le didacticien des mathématiques. Le travail présente ici se veut une première exploration de ce domaine, à la lumière de la théorie de la transposition didactique. On y regarde l’institution savante de production des savoirs économiques comme une école de mathématiques, dotée de stratégies didactiques lui permettant de chercher à satisfaire ses besoins mathématiques. Dans cette institution, la production des savoirs économiques apparait liée à une enquête mathématique quasi permanente, et un travail complexe de diffusion des résultats de l’enquête. Processus vital, qui bute fréquemment sur l’inadéquation de la gestion du didactique au sein des communautés savantes.
Notes
Données de publication
Éditeur IREM d’Aix-Marseille Marseille , 1993 Collection IREM d’Aix-Marseille Format A4, 416 p.
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type thèse Mathématiques et Logique informatique, Marseille, 1993 Langue français Support papier
Classification