Cours et activités en arithmétique pour les classes terminales.
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Résumé
Ce fascicule contient :
– Un essai de cours de terminale écrit dans le respect du programme. Bien sûr, il ne s’agit que d’un document de travail qui offre une présentation parmi d’autres et qui de toutes façons doit être adapté au rythme au niveau et aux centres d’intérêts de chaque classe.
– Des thèmes d’activités un peu larges, tournant autour d’interventions de l’arithmétique (clés de contrôle, correction d’erreurs, chiffrement, etc.). Chacun des thèmes proposés fournit des exercices qui utilisent et illustrent les objets et les résultats du cours. Les sujets abordés sont assez longs, et il n’est évidemment pas question d’essayer de tout traiter. Les auteurs se sont limités à des questions qui leur semblent abordables naturellement avec les connaissances du programme sans contorsion et sans artifice. Il y a déjà suffisamment à faire comme cela sans chercher à présenter des problèmes qui trouvent naturellement leur place dans des études ultérieures. Ces thèmes sont rédigés sous forme de questions parfois abruptes qu’il est nécessaire de détailler plus au niveau des élèves. C’est le propos du deuxième volet de cette partie, qui fournit également les solutions des exercices.
– Des compléments d’arithmétique élémentaire à l’usage des enseignants de niveau DEUG(préparation à l’agrégation interne), mettent en place à travers le cas particulier important de l’anneau Z une étude généralisable à d’autres anneaux, en mettant l’accent sur les méthodes de base de l’algèbre commutative.
Notes
Cette brochure est l’objet d’une recension sous la rubrique « matériaux pour une documentation » du Bulletin de l’APMEP n° 417. Elle a tété rééditée en 1999.
Voir le programme de mathématiques de terminale de la série scientifique (terminale S) du BO Hors-série n° 4 du 12 juin 1997.
Données de publication
Éditeur IREM d’Aix-Marseille Marseille , 1998 Collection IREM d’Aix-Marseille Format A4, 91 p.
ISSN 0297-4347
Public visé enseignant Niveau licence, lycée, terminale Âge 17, 18, 19, 20, 21
Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier
Classification