Des statistiques à la pensée statistique.

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Les articles de cette brochure sont des points d’appui pour approfondir la réflexion sur l’enseignement des statistiques et des probabilités. Les auteurs de ces articles viennent du réseau des IREM. Ils viennent aussi de l’ensemble des équipes de l’IREM de Montpellier : les équipes « statistique » bien sûr, mais aussi « analyse », « didactique », « informatique » et « intégration des logiciels » ont illustré à leur façon les nouveaux programmes d’enseignement, à partir de leur propre domaine de recherche.

Cette brochure comporte trois grandes parties :
I. Statistiques, statistique ?
Partie présentant deux points de vue généraux sur l’enseignement des statistiques, épistémologiques et historique :
– « Des statistiques à la pensée mathématique » (16 pages, avec, en annexe, 2 pages sur les programmes correspondants de Collège par Jean-Claude Duperret)
– « Histoire des statistiques et des probabilités : un survol » (21 pages, plus 27 de documents variés par Marie-Françoise Jozeau)

II. Nouveaux programmes, nouvelle approche.
Une présentation de 8 pages des nouveaux programmes par Noël Bascou, suivie de deux points de vue didactiques :
– « Les enjeux de l’enseignement de la statistique et des probabilités aujourd’hui » (18 pages par Michel Henry)
– « Statistiques et probabilités un point de vue didactique » (16 pages par M. Roche, M. Seco, C. Vergne)

III. Activités pour la classe et prolongements mathématiques.
Des idées d’activités pour la classe avec des prolongements mathématiques :
– « Simulation et modélisation : étude d’un exemple » (10 pages par J. Fontana, M. Nogues)
– « Le jeu du franc-carreau, expérimentation et simulation ». Des fréquences observées à la fréquence théorique » (11 pages par Marie-Claire Combes, M. Lacage, J.-M. Ravier, F. Roux, J. Salles)
– « Observer l’aléatoire » (15 pages par A. Bernard)
– « Une approche de la modélisation au travers de la loi de Poisson » (4 pages par A. Gannoun, N. Saby)
– « Les nombres pseudo-aléatoires » (23 pages par M. Janvier)

L’ouvrage se termine par une bibliographie commentée pour aller plus loin.

Notes

Voir le programme de l’enseignement de mathématiques de seconde générale et technologique BO Hors-série n° 6 du 12 août 1999 ou BO Hors-série n° 2 du 30 août 2001 .

Cette brochure est l’objet d’une recension sous la rubrique « matériaux pour documentation » du Bulletin de l’APMEP n° 433.

Données de publication

Éditeur IREM de Montpellier Montpellier , 2001 Format A4, 212 p. Index Bibliogr. p. 191-198

ISBN 2-909916-42-1 EAN 9782909916422

Public visé enseignant Niveau 1re, 2de, lycée, terminale Âge 15, 16, 17

Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier

Classification