Des statistiques à la pensée statistique.
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Trouche Luc. Dir.
Résumé
Les articles de cette brochure sont des points d’appui pour approfondir la réflexion sur l’enseignement des statistiques et des probabilités. Les auteurs de ces articles viennent du réseau des IREM. Ils viennent aussi de l’ensemble des équipes de l’IREM de Montpellier : les équipes « statistique » bien sûr, mais aussi « analyse », « didactique », « informatique » et « intégration des logiciels » ont illustré à leur façon les nouveaux programmes d’enseignement, à partir de leur propre domaine de recherche. Cette brochure comporte trois grandes parties : II. Nouveaux programmes, nouvelle approche. III. Activités pour la classe et prolongements mathématiques. L’ouvrage se termine par une bibliographie commentée pour aller plus loin.
I. Statistiques, statistique ?
Partie présentant deux points de vue généraux sur l’enseignement des statistiques, épistémologiques et historique :
– « Des statistiques à la pensée mathématique » (16 pages, avec, en annexe, 2 pages sur les programmes correspondants de Collège par Jean-Claude Duperret)
– « Histoire des statistiques et des probabilités : un survol » (21 pages, plus 27 de documents variés par Marie-Françoise Jozeau)
Une présentation de 8 pages des nouveaux programmes par Noël Bascou, suivie de deux points de vue didactiques :
– « Les enjeux de l’enseignement de la statistique et des probabilités aujourd’hui » (18 pages par Michel Henry)
– « Statistiques et probabilités un point de vue didactique » (16 pages par M. Roche, M. Seco, C. Vergne)
Des idées d’activités pour la classe avec des prolongements mathématiques :
– « Simulation et modélisation : étude d’un exemple » (10 pages par J. Fontana, M. Nogues)
– « Le jeu du franc-carreau, expérimentation et simulation ». Des fréquences observées à la fréquence théorique » (11 pages par Marie-Claire Combes, M. Lacage, J.-M. Ravier, F. Roux, J. Salles)
– « Observer l’aléatoire » (15 pages par A. Bernard)
– « Une approche de la modélisation au travers de la loi de Poisson » (4 pages par A. Gannoun, N. Saby)
– « Les nombres pseudo-aléatoires » (23 pages par M. Janvier)
Notes
Voir le programme de l’enseignement de mathématiques de seconde générale et technologique BO Hors-série n° 6 du 12 août 1999 ou BO Hors-série n° 2 du 30 août 2001 .
Cette brochure est l’objet d’une recension sous la rubrique « matériaux pour documentation » du Bulletin de l’APMEP n° 433.
Données de publication
Éditeur IREM de Montpellier Montpellier , 2001 Format A4, 212 p. Index Bibliogr. p. 191-198
ISBN 2-909916-42-1 EAN 9782909916422
Public visé enseignant Niveau 1re, 2de, lycée, terminale Âge 15, 16, 17
Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier
Classification
Mots-clés