Représentation cartésienne rationalité mathématique et rationalité du quotidien chez des élèves de collège.

Auteur : Lerouge Alain

Résumé

La représentation cartésienne est un registre de signifiants sur lequel interfèrent deux modes de rationalité : la rationalité mathématique et la rationalité du quotidien. Cette étude analyse des conceptions et des procédures d’élèves de collège, développées à partir de représentations cartésiennes en mathématiques, et mobilisant de façon antagoniste ces deux modes de rationalité. Il apparaît qu’au sortir du collège, la rationalité mathématique reste très fragile au regard de la forte implantation du registre cartésien dans la rationalité du quotidien.

Notes

Annexes p. 170-254

Données de publication

Éditeur Université Montpellier 2 Montpellier , 1992 Format A4, 254 p. Index Bibliogr. p. 162-169

ISBN 2-909916-00-6

Public visé chercheur Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège Âge 11, 12, 13, 14

Type thèse Sciences de l’éducation, didactique des disciplines scientifiques, Montpellier, 1992 Langue français Support papier

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