Enseigner la géométrie de l’espace.
Activités de la 6ème à la 2nde.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : IREM de Montpellier Groupe Géométrie ; Amsalem André ; Bascou Noël ; Bonafé Freddy ; Brunet Robert ; Calliet Jean-Jacques ; Chevalier Arlette ; Dray Liliane ; Naudeillo Jacques ; Pailhas Nicole ; Pelouzet Bernard ; Robert Jean-Pierre ; Sauter Mireille
Résumé
Ce document, rédigé par le groupe géométrie de l’IREM de Montpellier résulte, pour l’essentiel, des recherches conduites par ce groupe sur la géométrie de l’espace depuis 1981. Il repose sur de nombreuses expérimentations faites avec les élèves sur ce sujet.
L’étude de la géométrie de l’espace se retrouve à tous les niveaux de la scolarité obligatoire dans l’enseignement secondaire. Ce travail est souvent abordé à travers l’étude de solides simples. De ce fait, les auteurs ont privilégié l’entrée dans ce document par les objets plutôt que par les niveaux scolaires, chacun restant libre pour un niveau donné d’utiliser ce qui lui paraît souhaitable à propos de l’objet étudié.
Pour chacun des thèmes abordés, le lecteur trouvera une introduction servant de guide à l’utilisation, justifiant les choix et précisant les difficultés. Il trouvera aussi de nombreux exercices assortis de commentaires sur le matériel nécessaire aux élèves, sur les difficultés non apparentes qu’ils peuvent receler; ces commentaires débouchant parfois sur des développements plus théoriques à l’usage de l’enseignant. Il trouvera également quelques corrigés d’exercices qui comme les commentaires et les notes à l’usage de l’enseignant, sont présentés dans des cadres.
Notes
Données de publication
Éditeur IREM de Montpellier Montpellier , 1992 Format A4, 165 p. Index Bibliogr. p. 161-166
Public visé enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, 3e, 4e, 5e, 6e, collège, lycée, terminale Âge 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17
Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier
Classification
Mots-clés