Les Sciences de l’éducation – Pour l’ère nouvelle. N° 1-3. p. 9-16. Signifiants et signifiés dans une approche psychologique de la représentation.
Auteur : Vergnaud Gérard
Résumé
Une théorie de la représentation aussi précise que possible est nécessaire pour analyser l’aide à la conceptualisation apportée par les différentes formes symboliques utilisées en mathématiques et en sciences graphes, tableaux, algèbres, … Sur un exemple emprunté au domaine de la proportionnalité, on montre la portée et les limites de plusieurs systèmes de signifiants. Le concept d’homomorphisme est une clef de l’analyse des rapports entre réel et représentation conceptuelle, et des rapports entre signifiés et signifiants.
Notes
Cette revue internationale est publiée par le C.E.R.S.E. de l’Université de Caen ( http://www.unicaen.fr/mrsh/cerse/ ). Quatre numéros sont publiés chaque année.
Données de publication
Éditeur Centre d’Etudes et de Recherches en Sciences de l’Education (CERSE) Caen , 1993 Format 15,5 cm x 23,5 cm, p. 9-16 Index Bibliogr. p. 285-294
ISSN 0755-9593
Public visé chercheur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification