Les Sciences de l’éducation – Pour l’ère nouvelle. N° 1-3. p. 105-118. L’ambivalence des réussites précoces et le rôle des supports graphiques.
Auteurs : Léonard François ; Magnan Annie
Résumé
Cette étude montre l’existence d’organisations isomorphes au groupe à deux éléments chez de jeunes enfants (7-11 ans). Au CE (7-9 ans), cette organisation correspond à une représentation graphique du problème présenté, alors qu’elle prend la forme d’une organisation opératoire concrète au CM (9-11 ans). Les contraintes de l’organisation opératoire concrète entraînent des réponses inexactes, mais la seule présence d’un dessin suffit à déclencher l’organisation figurative antérieure qui conduit à la réussite.
Notes
Cette revue internationale éditée par le C.E.R.S.E. de l’Université de Caen publie quatre numéros par an. Ce numéro est consacré aux représentations graphiques dans l’enseignement et la formation.
Données de publication
Éditeur Centre d’Etudes et de Recherches en Sciences de l’Education (CERSE) Caen , 1993 Format 15,5 cm x 23,5 cm, p. 105-118 Index Bibliogr. p. 285-294
ISSN 0755-9593
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 6, 7, 8, 9
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification