Les Sciences de l’éducation – Pour l’ère nouvelle. N° 1-3. p. 119-135. Contagion de signifiant et contagion de référence sur la conceptualisation de deux droites.

Auteur : Lerouge Alain

Résumé

L’auteur présente une expérimentation réalisée auprès d’élèves en fin de scolarité au collège (9 th grade), visant à faire apparaître les phénomènes d’interaction entre signifié, signifiant et référence dans l’acquisition du concept d’intersection de deux droites.
Il montre tout particulièrement en quoi la lecture de l’intersection de deux droites sur une présentation cartésienne de mouvement se trouve fortement perturbée par contagion de signifiant (les traits dessinés) et par contagion de référence (les mouvements représentés).

Notes

Cette revue internationale éditée par le C.E.R.S.E. de l’Université de Caen publie quatre numéros par an. Ce numéro est consacré aux représentations graphiques dans l’enseignement et la formation.

Données de publication

Éditeur Centre d’Etudes et de Recherches en Sciences de l’Education (CERSE) Caen , 1993 Format 15,5 cm x 23,5 cm, p. 119-135 Index Bibliogr. p. 285-294
ISSN 0755-9593

Public visé chercheur Niveau 3e, collège Âge 14

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification