Les Sciences de l’éducation – Pour l’ère nouvelle. N° 1-3. p. 221-244. Essai de typologie des graphiques figurant dans les manuels d’histoire – géographie et biologie – géologie des collèges.

Résumé

On présente une analyse des graphiques trouvés dans les manuels suivant plusieurs champs celui de l’observation des données, celui du codage des données et celui du traitement visuel.
Il ressort de cette étude que ce n’est pas le nombre de variables observées qui détermine la complexité d’un graphique mais la nature de ces variables.
Le premier obstacle à la bonne lecture d’un graphique se situe dans le traitement mathématique des variables observées, leur codage et dans l’analyse de la situation que le graphique représente. Puis vient le traitement visuel où s’opposent le relationnel et le mesurable.

Notes

Cette revue internationale éditée par le C.E.R.S.E. de l’Université de Caen publie quatre numéros par an. Ce numéro est consacré aux représentations graphiques dans l’enseignement et la formation.

Données de publication

Éditeur Centre d’Etudes et de Recherches en Sciences de l’Education (CERSE) Caen , 1993 Format 15,5 cm x 23,5 cm, p. 221-244 Index Bibliogr. p. 285-294
ISSN 0755-9593

Public visé chercheur Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège Âge 11, 12, 13, 14

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification