Les Sciences de l’éducation – Pour l’ère nouvelle. N° 1-3. p. 267-284. Economie visuelle et tension narrative des représentations graphiques.
Auteur : Jacobi Daniel
Résumé
A partir de l’analyse d’une série de graphiques, tous édités dans la Recherche (revue française de vulgarisation) on relève trois caractéristiques. On essaie tout d’abord de décrire leur gestion visuelle à l’aide d’outils sémiotiques. Puis on tente de dépeindre leur figurabilité i.e. de traduire comment ils deviennent des images concrètes. Enfin, on explique comment les lecteurs peuvent reconnaître ces diagrammes comme des dessins narratifs.
Notes
Cette revue internationale éditée par le C.E.R.S.E. de l’Université de Caen publie quatre numéros par an. Ce numéro est consacré aux représentations graphiques dans l’enseignement et la formation.
Données de publication
Éditeur Centre d’Etudes et de Recherches en Sciences de l’Education (CERSE) Caen , 1993 Format 15,5 cm x 23,5 cm, p. 267-284 Index Bibliogr. p. 285-294
ISSN 0755-9593
Public visé chercheur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés