Enseigner les mathématiques en terminale S avec des calculatrices graphiques et formelles. V.2, côté jardins.
Bilan d'une expérimentation.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Trouche Luc ; Drezen Gaëtan ; Faure Christian ; Noguès Maryse. Collab.
Résumé
Dans le cadre d’une expérimentation IREM / CRDP de Montpellier, l’auteur a travaillé pendant une année scolaire avec des élèves de terminale S disposant tous d’une calculatrice TI 92.
Il analyse dans ce volume les comportements des élèves, et leur évolution, à travers leur travaux (TP, « interrogations écrites »), et leurs réponses aux questionnaires qui ont jalonné l’année.
De cette analyse, ressortent des régularités, qui débouchent sur une typologie des attitudes des élèves « dans l’action ».
Cette typologie peut – être utile pour mieux comprendre les difficultés des élèves, les résistances qui apparaissent dans tout processus d’apprentissage.
L’intégration réussie des outils de calcul nécessite de s’intéresser d’assez près aux processus de « formation de l’esprit scientifique »…
Notes
Données de publication
Éditeur IREM de Montpellier Montpellier , 1996 Format A4, 269 p. Index Bibliogr. p. 291-292
ISBN 2-909916-22-7
Public visé enseignant Niveau lycée, terminale Âge 17
Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier
Classification