Les mathématiques : compter, mesurer, déduire, résoudre, transformer.

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Auteur : Bernard Alain

Résumé

Cette brochure a pour objet l’initiation à l’histoire des mathématiques. Il présente une première approche de l’aventure d’êtres humains dénommés « géomètres » jusqu’au 19e siècle. Il propose ainsi de relier les idées mathématiques aux civilisations qui les créèrent et de dégager une progression dans la formation des connaissances mathématiques.
L’approche utilisée découpe l’histoire des mathématiques en 5 périodes correspondant à 5 concepts des connaissances humaines : compter, puis mesurer, puis déduire, puis résoudre et enfin transformer. Ces concepts épistémologiques se sont bien sûr chevauchés dans le temps. Mais l’ordre de leurs apparitions n’est sans doute pas neutre. Ils permettent en tous cas de donner une première idée de l’histoire des maths. Et si cette première idée pouvait donner envie d’aller plus loin…
Voici le plan de ce polycopié :
1) Trois très courts textes d’Einstein, de Kant et du montpelliérain A. Comte pour mettre en place une conception des maths quelque peu épistémologique puisque c’est avant tout l’acquisition des connaissances qui nous intéressera.
2) Une brève chronologie de ces 5000 ans situe le lien entre les mathématiques et les civilisations créatrices.
3) En 5 chapitres les grands concepts mathématiques retenus sont parcourus :
* compter, à partir de -3200 (?) – civilisation sumérienne ou chaldéenne
* mesurer, même époque – mêmes civilisations
* déduire, vers -600 – civilisation grecque
* résoudre, vers +800 – civilisation arabe
* transformer, vers 1800 – civilisation européenne

Notes

Données de publication

Éditeur IREM de Montpellier Montpellier , 1997 Format A4, 77 p. Index Bibliogr. p. 77-77

Public visé enseignant Niveau 1re, 2de, 3e, 4e, 5e, 6e, collège, lycée, terminale Âge 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17

Type monographie, polycopié Langue français Support papier

Classification