Etude didactique des nombres réels.

Idécimalité et racine carrée.
English Title : A didactical study of real numbers : i-decimality and square roots.

Auteur : Bronner Alain

Résumé

Cette thèse porte sur les rôles – effectifs et possibles – des notions de racine carrée et de nombre décimal dans la construction du concept de nombre réel au niveau de l’enseignement secondaire.
L’auteur met en évidence la création, par certains choix transpositifs officiels, de « vides didactiques » dans le passage des nombres décimaux aux nombres réels. Dans un premier temps, il analyse, avec les outils de l’approche anthropologique de Y. Chevallard, les rapports aux nombres qui se sont développés dans les institutions savantes à différentes époques, ainsi que l’évolution de la transposition didactique du concept de nombre réel dans l’enseignement secondaire depuis 1850. Dans un deuxième temps, il étudie les rapports personnels d’élèves et d’enseignants actuels à ce concept de mathématique. Ces différentes analyses ont permis de formuler des hypothèses sur les conditions d’apprentissage des nombres réels et le rôle de la racine carrée et des nombres décimaux dans la réduction des vides didactiques. Enfin, il propose un ensemble de situations didactiques, au sens de G. Brousseau, qui satisfait certaines des conditions précédentes.

Abstract

This thesis deals with the roles – effective and possible – of the notions of square root and decimal number in the construction of the real number concept in secondary education. We highlight the creation, by certain transposition choices, of « didactic gaps » in the transition from decimal numbers to real numbers. First, we analyze, with the tools of Chevallard’s anthropological approach, the relationships to numbers that have developed in scholarly institutions at different times, as well as the evolution of the didactic transposition of the real number concept in secondary education since 1850. Secondly, we studied the personal relationships of current pupils and teachers with this mathematical concept. These different analyzes allowed us to formulate hypotheses on the learning conditions of real numbers and the role of the square root and decimal numbers in the reduction of didactic gaps. Finally, we propose a set of didactic situations, in the sense of Brousseau, which satisfies some of the previous conditions.

Notes

Il existe sous le même titre un second volume contenant les annexes.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site https://hal.science/tel-03797170

Données de publication

Éditeur Laboratoire Leibniz – IMAG – Université Joseph Fourier Grenoble , 1997 Format A4, 331 p. Index Bibliogr. p. 321

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type thèse Didactique des mathématiques, Grenoble, 1997 Langue français Support papier

Classification