L’écrit en mathématiques.
Analyses de narrations de recherche d'élèves.
Résumé
Cette brochure constitue le rapport de la recherche menée dans le cadre de l’INRP, sous le thème « l’écrit au collège ».
Suite à des expérimentations menées dans différentes classes, les auteurs ont analysé des écrits d’élèves, appelés « narrations de recherche ».
Cette étude a porté sur deux axes :
* la constitution par ces écrits d’un matériel d’analyses didactiques pour étudier le rôle des figures géométriques dans un énoncé de problème de géométrie.
* l’analyse de ces écrits comme nouvel outil pédagogique dans l’apprentissage de la démonstration à travers un problème ouvert de dénombrement et des problèmes fermés de quatrième.
Notes
Données de publication
Éditeur IREM de Montpellier Montpellier , 1998 Format A4, 45 p.
ISBN 2-909916-31-6 EAN 9782909916316
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, 5e, collège Âge 12, 13, 14
Type monographie, polycopié Langue français Support papier
Classification
Mots-clés