indice de Quételet
indice de masse corporelle – IMC –
AUTRES DISCIPLINES
STATISTIQUES
L’indice de Quételet ou indice de masse corporelle ou IMC (en anglais, body mass index) est une grandeur qui permet d’estimer la corpulence d’une personne.
Il a été inventé au 19e siècle par Adolphe Quetelet .
Il se calcule en fonction de la taille et de la masse corporelle selon la formule : IMC = M / T2 où M est la masse corporelle en kg et T la stature (ou taille) en mètres.
Les valeurs de l’IMC sont classées de maigreur à obésité sévère avec des détails de classement qui peuvent varier.
Au début, il a été prévu pour les adultes de 18 à 65 ans mais, depuis, des diagrammes de croissance ont été élaborés pour les enfants de 0 à 18 ans.
Le résultat est moins pertinent pour les personnes de petite taille ou de très grande taille et, bien sûr, pour des personnes amputées.
La plupart du temps, l’objectif est d’évaluer certains risques de santé (notamment risques cardio-vasculaires) en se basant sur la relation constatée statistiquement entre IMC et taux de mortalité ou de morbidité.
Toutefois cet indicateur ne permet pas de distinguer la masse graisse, la masse osseuse, la masse musculaire. De ce fait certains sportifs et culturistes qui ont une masse musculaire importante ont un indice de masse corporelle relativement élevé alors qu’ils sont en excellente santé.
Il arrive aussi qu’on souhaite éviter une trop grande maigreur. Par exemple dans quelques pays, les femmes dont l’IMC est inférieur à 18 ne peuvent pas exercer le métier de mannequin.