Enseigner les mathématiques autrement au cycle central.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Gilg Christiane ; Massot Annick ; Pons Georges
Résumé
Compte rendu partiel d’une recherche-action DESCO et académique, pilotée par l’IREM des Pays de la Loire, inscrite au projet d’établissement du collège La Reinetière à Sainte-Luce-sur-Loire et qui s’est déroulée entre 1997 et 2000. Titre des points abordés dans cette brochure, qui ne prétend pas faire le tour de tout le programme du cycle central : Activités de cinquième : Activités de quatrième : Annexes :
Cette brochure n’est pas un document figé, les auteurs espèrent que ce travail sera poursuivi, amélioré, enrichi.
Nos choix pédagogiques
– Le triangle des Bermudes
– Le budget d’une famille
– Les jeunes et les accidents de la route
– Moyens de transport
– Une randonnée…
– Calculer avec des lettres
– L’aire de quoi ?
– Avec des relatifs
– Un retour à la géométrie dans l’espace
– Résoudre des problèmes avec des lettres en cinquième
– Approfondir ce qu’est une équation
– A la recherche des quadrilatères
– En train, en voiture ou à pied…
– Agrandissement-réduction et triangles
– Résoudre des problèmes avec des lettres en quatrième
– Pavage
– Dites-le avec des fleurs
– Pyramides
– Cônes
– Notre progression de cinquième en 2000-2001
– Notre progression de quatrième en 2000-2001
Notes
Données de publication
Éditeur IREM des Pays de la Loire Nantes , 2001 Collection centre de Nantes Format A4, 128 p.
ISBN 2-86300-031-4 EAN 9782863000311
Public visé enseignant Niveau 4e, 5e, collège Âge 12, 13
Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier
Classification
Mots-clés