Enseigner les mathématiques autrement au cycle central.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Compte rendu partiel d’une recherche-action DESCO et académique, pilotée par l’IREM des Pays de la Loire, inscrite au projet d’établissement du collège La Reinetière à Sainte-Luce-sur-Loire et qui s’est déroulée entre 1997 et 2000.
Cette brochure n’est pas un document figé, les auteurs espèrent que ce travail sera poursuivi, amélioré, enrichi.

Titre des points abordés dans cette brochure, qui ne prétend pas faire le tour de tout le programme du cycle central :
Nos choix pédagogiques

Activités de cinquième :
– Le triangle des Bermudes
– Le budget d’une famille
– Les jeunes et les accidents de la route
– Moyens de transport
– Une randonnée…
– Calculer avec des lettres
– L’aire de quoi ?
– Avec des relatifs
– Un retour à la géométrie dans l’espace
– Résoudre des problèmes avec des lettres en cinquième
– Approfondir ce qu’est une équation

Activités de quatrième :
– A la recherche des quadrilatères
– En train, en voiture ou à pied…
– Agrandissement-réduction et triangles
– Résoudre des problèmes avec des lettres en quatrième
– Pavage
– Dites-le avec des fleurs
– Pyramides
– Cônes

Annexes :
– Notre progression de cinquième en 2000-2001
– Notre progression de quatrième en 2000-2001

Notes

Données de publication

Éditeur IREM des Pays de la Loire Nantes , 2001 Collection centre de Nantes Format A4, 128 p.

ISBN 2-86300-031-4 EAN 9782863000311

Public visé enseignant Niveau 4e, 5e, collège Âge 12, 13

Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier

Classification