Savoirs et pratiques des polygones à l’école primaire.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Les auteurs se sont intéressés durant deux ans (2009-2011) à l’enseignement de la géométrie à l’école primaire. Ce choix résulte de constats faits depuis de nombreuses années dans les classes de l’école primaire mais aussi du collège : difficulté des élèves à mobiliser des connaissances en géométrie, difficulté à entrer dans cet exercice exigeant qu’est l’argumentation, la formulation d’une preuve. Ainsi ils ont fait le choix de ne pas couvrir l’ensemble du programme de géométrie, mais de focaliser leur attention sur les savoirs et les pratiques spécifiques de l’étude des polygones. Ils ont privilégié dans cette brochure une présentation focalisant sur des scénarii de classe à partir d’analyses didactiques étayées par les expérimentations menées au sein des classes des membres du groupe IREM. Deux progressions sont proposées :
– l’une au cycle 2 ayant pour objectifs d’apprendre à décrire, construire, reconnaître un polygone, à partir de ses trois caractéristiques : des segments, qui se touchent par leurs extrémités, formant une ligne fermée.
– l’autre au cycle 3 ayant pour objectifs de travailler sur la généralité, structurer les apprentissages à partir des pratiques, et développer les pratiques d’argumentation.

Notes

Données de publication

Éditeur IREM des Pays de la Loire Nantes , 2012 Format A4, 85 p. Index Bibliogr. p. 78-78

ISBN 2-86300-040-3 EAN 9782863000403

Public visé enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 6, 7, 8, 9

Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier

Classification