Organisation et gestion des données à l’école primaire.
Cycles 2 et 3 de l'école primaire.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : IREM des Pays de la Loire Groupe d'Angers Cycle 2 ; Balmette Evelyne ; Beillard Chantal ; Bluteau Yoann ; Chauvin Mickael ; Delhumeau Paul ; Dupré Bérangère ; Franc Eric ; Fremont Annabelle ; Gaudens Elise ; Gruget Christian ; Lainé Jacques ; Perrin Véronique ; Delhumeau Paul. Dir.
Autre nom d’auteur : IREM des Pays de la Loire Groupe 1er degré d’Angers ; IREM des Pays de la Loire Groupe d’Angers Cycle 1
Résumé
Dans la première partie de cette brochure, les auteurs s’intéressent à l’organisation des données pour résoudre un problème, qu’est-ce qu’organiser des données pour un élève de cycle 2, de cycle 3 ? Quels outils d’organisation faut-il construire ? Quelles situations peuvent permettre à l’élève d’être acteur d’une construction de ces outils ? Voici le sommaire :
La seconde partie de cette étude concerne la lecture, la construction et l’interprétation des graphiques au cycle 3, les auteurs ont expérimenté des situations de lecture et de construction en CM1 et CM2, observé la maitrise ou non de pré requis nécessaires à ces activités, recensé les difficultés à réaliser les tâches proposées.
Dans une idée de cohérence avec les précédentes études du groupe IREM (problèmes pour chercher, savoirs et pratiques des polygones), les auteurs souhaitent explorer les possibilités de constructions de compétences argumentatives chez les élèves, ils étudient à plusieurs reprises des moments de débats, d’argumentation, de formulation de preuve.
– Introduction
– Organisation et gestion des données. Instructions officielles et manuels scolaires
– Organisation et gestion des données. Cycle 2
– Organisation des données pour résoudre un problème. Expérimentation au cycle 3
– Lire – interpréter – construire un graphique. Expérimentation au cycle 3
– Lire – interpréter – construire un graphique – Argumenter – Expérimentation au cycle 3
– Conclusion
– Annexe
Notes
Données de publication
Éditeur IREM des Pays de la Loire Nantes , 2014 Format A4, 87 p.
ISBN 2-86300-042-X EAN 9782863000427
Public visé enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 8, 9
Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier
Classification