Une séquence sur l’introduction des fractions au CM1.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Brachet Lucie ; Hersant Magali ; Lucas Florence ; Courtel Bruno. Collab.
Résumé
Cette brochure propose une séquence d’introduction des fractions au CM1, expérimentée dans plusieurs classes. Les fractions y sont présentées, au départ, comme des nouveaux nombres permettant de résoudre des problèmes pour lesquels les nombres entiers ne suffisent pas, dans le contexte de mesures de longueurs, comme le proposent les travaux didactiques (Douady et Perrin-Glorian, 1986) et les programmes actuels. En ce sens, cette séquence n’est pas originale par rapport à ce que l’on peut trouver dans certains manuels. L’originalité de cette ressource réside plus dans l’attention portée à l’explicitation de certains aspects de l’enseignement des fractions (choix effectués pour les différentes étapes de la séquence, ruptures ou continuités auxquels ils sont associés, formulations des savoirs et savoir-faire relatifs aux fractions). Pour chaque séance, le matériel nécessaire est mentionné ; le matériel pour la classe à l’échelle 1 figure en annexe.
Voici la liste des séances qui la compose :
Séance 1 : insuffisance des nombres entiers (1h)
Séance 2 : introduction de l’écriture fractionnaire (1 h)
Séance 3 : codage et décodage de fractions (1 h)
Séance 4 : décomposition de fractions (1 h)
Séance 5 : découverte et utilisation d’autres fractions (45 min)
Séance 6 : placer des fractions sur une droite graduée (45 min)
Séance 7 : utiliser des fractions dans des problèmes (45 min)
Des exemples d’activités ritualisées sont proposées.
Notes
Données de publication
Éditeur IREM des Pays de la Loire Nantes , 2020 Format A4, 62 p.
ISBN 2-86300-043-8 EAN 9782863000434
Public visé enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 9
Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support Mixte
Classification