Histoires de vecteurs et de produit scalaire.
Donner du sens entre lycée général et lycée professionnel.
Auteurs : Boyé Anne ; Berthelot-Lepage Mélanie
Résumé
La notion de vecteur est souvent difficile à concevoir pour les élèves et délicate à aborder pour les professeurs en classe. Les vecteurs sont présents dans les programmes de mathématiques et de sciences dès la seconde en lycée général et technologique ou professionnel. Sommaire :
Le concept de vecteur résulte des histoires croisées de la physique et des mathématiques, mais enseigne-t-on le même vecteur en sciences physiques et en mathématiques aux lycées ? Un regard croisé sur les pratiques et les conceptions entre les lycées général et professionnel est pertinent. Comme souvent, un regard sur l’histoire éclaire et donne du sens à cet enseignement, et contribue à répondre aux questions : d’où viennent les vecteurs et le produit scalaire, pourquoi les a-t-on inventés ?
Introduction
1. Jalons historiques
2. Activités pédagogiques histoire des mathématiques
3. Activités interdisciplinaires mathématiques-sciences
Conclusion
Notes
Cet ouvrage est issu de travaux effectués au sein de l’IREM des Pays de la Loire.
Il est l’objet d’une recension sous la rubrique « matériaux pour une documentation » du Bulletin de l’APMEP Au fil des maths n° 552.
Données de publication
Éditeur Presses universitaires de Franche-Comté (PuFC) Besançon , 2023 Collection Pratiques et techniques. Série Didactiques. Mathématiques Format 16 cm x 22 cm, 134 p. Index Bibliogr. p. 125-128
ISBN 2-84867-983-2 EAN 9782848679839 ISSN 2111-613X
Public visé enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, lycée, lycée professionnel, terminale Âge 15, 16, 17
Type ouvrage (au sens classique de l’édition) Langue français Support papier
Classification