L’élève en position de chercheur. Bilan d’un travail sur le débat scientifique.

Résumé

Cette brochure présente :
* un travail d’étude de textes théoriques sur le débat scientifique et le problème ouvert,
* des expérimentations (en classes de troisième et de seconde) préparées et observées par le groupe,
* des analyses de ces séances réalisées par le groupe,
* des propositions de sujets de débat scientifique, en géométrie dans l’espace, probabilités, algèbre, encadrements et suites.

Ce document est le témoignage d’un travail vivant d’aller-retour entre théorie, pratique et construction de l’expérience, c’est-à-dire du travail d’élaboration de l’expertise du professeur.

Notes

Ces travaux s’inspirent des travaux de recherche des groupes GECO-IREM et CESAME qui ont joué le rôle de groupe ressource.

Cette brochure est l’objet d’une note de lecture dans la revue Repères-IREM n° 42.

Données de publication

Éditeur IREM de Nice Nice , 2000 Format A4

ISBN 29510198-4-X

Public visé enseignant Niveau 1re, 2de, 3e, 4e, 5e, 6e, collège, lycée, terminale Âge 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17

Type monographie, polycopié Langue français Support papier

Classification