L’élève en position de chercheur. Bilan d’un travail sur le débat scientifique.
Auteurs : Daumas Michèle ; Hervier Marie-Cécile ; Lapraz Danielle ; Locarni Pascal ; Mallet Hervé ; Patriti Alain ; Sackur Catherine. Dir. ; Maurel Maryse. Préf.
Résumé
Cette brochure présente : Ce document est le témoignage d’un travail vivant d’aller-retour entre théorie, pratique et construction de l’expérience, c’est-à-dire du travail d’élaboration de l’expertise du professeur.
* un travail d’étude de textes théoriques sur le débat scientifique et le problème ouvert,
* des expérimentations (en classes de troisième et de seconde) préparées et observées par le groupe,
* des analyses de ces séances réalisées par le groupe,
* des propositions de sujets de débat scientifique, en géométrie dans l’espace, probabilités, algèbre, encadrements et suites.
Notes
Ces travaux s’inspirent des travaux de recherche des groupes GECO-IREM et CESAME qui ont joué le rôle de groupe ressource.
Cette brochure est l’objet d’une note de lecture dans la revue Repères-IREM n° 42.
Données de publication
Éditeur IREM de Nice Nice , 2000 Format A4
ISBN 29510198-4-X
Public visé enseignant Niveau 1re, 2de, 3e, 4e, 5e, 6e, collège, lycée, terminale Âge 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17
Type monographie, polycopié Langue français Support papier
Classification
Mots-clés