Le jeu des fractions.

Auteurs : Tremeje Joëlle ; Winder Claire ; Davio Henry ; Rosso Denise ; IREM de Nice Groupe 1er degré de Draguignan
Autre nom d’auteur :  Guille-Biel Winder Claire

Résumé

Chaque année, dans les évaluations nationales d’entrée en sixième, on retrouve fréquemment l’erreur 13/10=13,10. Pour tenter de remédier à cette situation, le groupe IREM premier degré de Draguignan a créé un jeu évolutif s’insérant dans une progression sur les fractions et décimaux. Ce jeu permet de « manipuler », du CM1 à la sixième, les fractions simples puis les fractions décimales dans le cadre de la mesure des aires.
La première partie de cette brochure consiste en une présentation du cadre de travail aux niveaux institutionnel et didactique.
Une deuxième partie est consacrée à l’explicitation du dispositif (matériel et règle du jeu) ainsi qu’à son analyse.
Un compte rendu d’expérimentation est proposé dans une troisième partie.
Les annexes contiennent tous les supports nécessaires à l’utilisation de ce jeu en classe.

Notes

Cette brochure a été rééditée en décembre 2017 avec une adaptation de son contenu aux nouveaux programmes de mathématiques mis en application à la rentrée 2016.

Pistes d’utilisation en classe

Travail sur les fractions et les décimaux dans les classes de CM1, de CM2 et de Sixième à partir d’un jeu.
La brochure contient tous les supports prêts à imprimer et plastifier pour l’utilisation de ce jeu en classe.

Données de publication

Éditeur Association pour l’élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l’enseignement des mathématiques à l’école (ARPEME) Paris , 2012 Format A4, 83 p.

ISBN 2-917294-07-8 EAN 9782917294079

Public visé enseignant Niveau 6e, collège, école élémentaire Âge 10, 11, 9

Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier

Classification