Le jeu des fractions.
Auteurs : Guille-Biel Winder Claire ; Tremeje Joëlle ; Davio Henry ; Rosso Denise ; IREM de Nice Groupe 1er degré de Draguignan
Autre nom d’auteur : Winder Claire
Résumé
Chaque année, dans les évaluations nationales d’entrée en sixième, on retrouve fréquemment l’erreur 13/10=13,10. Pour tenter de remédier à cette situation, le groupe IREM premier degré de Draguignan a créé un jeu évolutif s’insérant dans une progression sur les fractions et décimaux. Ce jeu permet de « manipuler », du CM1 à la sixième, les fractions simples puis les fractions décimales dans le cadre de la mesure des aires.
Suite à la parution des programmes 2015, nous avons jugé opportun de revisiter ce travail réalisé entre 2003 et 2008, en mettant notamment en évidence l’optique de continuité et de progressivité sous-jacente. La première partie de cette nouvelle édition consiste en une présentation du cadre de travail aux niveaux institutionnel et didactique. Une deuxième partie est consacrée à l’explicitation du dispositif (matériel et règle du jeu) ainsi qu’à son analyse. Dans une troisième partie, des exploitations envisageables sont présentées. Deux comptes rendus d’expérimentation sont enfin proposés dans une quatrième partie.
On pourra trouver dans les annexes tous les supports nécessaires à l’utilisation de ce jeu en classe.
Notes
Réimpression de l’édition de 2017 .
Données de publication
Éditeur Association pour l’élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l’enseignement des mathématiques à l’école (ARPEME) Bouc Bel Air , 2019 Format A4, 88 p. Index Bibliogr. p. 33
ISBN 2-917294-25-6 EAN 9782917294253
Public visé enseignant Niveau 6e, collège, école élémentaire Âge 10, 11, 9
Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier
Classification
Mots-clés