Les cahiers de l’IREM d’Orléans. N° 2. Du raisonnement à la démonstration au collège.

Argumenter-démontrer, utiliser un logiciel de géométrie dynamique dans l'apprentissage de la démonstration

Résumé

Les élèves de collège doivent passer d’une géométrie d’observation à une géométrie de déduction et sont sensés avoir appris à démontrer en fin de collège. Après avoir relevé dans les programmes et les compléments les indices significatifs qui permettent d’avoir une vision globale de ce qui est demandé concernant l’apprentissage de la démonstration, les auteurs ont essayé de préciser ce que semblent être le rôle et l’importance des activités qui sont mentionnées par les verbes conjecturer, argumenter, démontrer, expérimenter. Cela les a amenés à décrire les étapes et les types d’activités qui leur paraissent indispensables à la conduite de l’apprentissage de la démonstration et, en particulier, comment utiliser les logiciels de géométrie dynamique pour favoriser l’apprentissage de la démonstration.

Notes

Données de publication

Éditeur IREM d’Orléans Orléans , 2004 Collection Les cahiers de l’IREM d’Orléans Num. 2 Format A4, 35 p. Index Bibliogr. p. 35

Public visé enseignant Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège Âge 11, 12, 13, 14

Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier

Classification