Compréhension et production d’écrits mathématiques dans le cadre de situations de proportionnalité.
Auteur : Descaves Alain
Résumé
Cette recherche a été entreprise car l’auteur et ses collègues s’étaient convaincus au cours de différentes pré-expérimentations, que les apprentissages mathématiques des élèves passent, non seulement par la constitution et la réorganisation de réseaux de significations liés à différents registres sémiotiques, c’est-à-dire différents modes de signifiance, mais aussi par la construction, à partir de ces réseaux, de structures de sens liées aux objets mathématiques étudiés. Ce travail s’articule autour de trois grands chapitres :
– Analyse préalable
– Analyse a priori
– Hypothèse de la recherche
– Expérimentation
– Analyse a posteriori.
Notes
Données de publication
Éditeur IREM de Picardie Saint-Quentin , 1993 Format A4, 88 p.
Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège, école élémentaire Âge 10, 11, 12, 13, 14, 8, 9
Type monographie, polycopié Langue français Support papier
Classification
Mots-clés