Elèves en difficulté.

Quelques éléments de réflexion. Quelques pistes pour améliorer leur motivation (niveaux seconde et sixième)

Résumé

Cette brochure est un recueil de réflexions et d’expérimentations sur la motivation et l’évaluation d’élèves en difficulté, en collège comme en Lycée.
Dans une première partie de ce fascicule est abordée la problématique « pourquoi travailler à l’école ? », puis sont faites une approche globale des difficultés des élèves et le repérage de ces mêmes difficultés.
Ensuite les auteurs ont effectué un choix concernant les différentes interventions possibles, c’est à dire « quelles peuvent être les différentes attitudes de l’enseignant ? », « quelles méthodes peuvent être utilisées ? ».
Enfin sont relatés et analysées différentes expérimentations, en réponses aux difficultés en classe, au problème d’évaluation, au problème de la place des mathématiques : travail en autonomie sur ordinateur (SAMAO seconde tome 1), sur les changements de registres sémiotiques à propos des fonctions, sur le projet de l’élève en classe de seconde qui commence par une activité sur des statistiques et se poursuit par des séquences de modules avec le groupe des élèves doublants, sur le débat scientifique (vecteur), sur l’histoire des mathématiques (dossiers à préparer au CDI sur des mathématiciens ou des notions mathématiques).
Pour chacune des séquences, les objectifs de l’expérimentation sont précisés. Leur déroulement y est décrit.

Notes

Données de publication

Éditeur IREM de Picardie Saint-Quentin , 1996 Format A4, 116 p. Index Bibliogr. p. 115

Public visé enseignant Niveau 2de, 6e, collège, lycée Âge 11, 16

Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier

Classification