Enseigner la statistique au lycée : des enjeux aux méthodes.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Dutarte Philippe ; Piednoir Jean-Louis ; Piednoir Jean-Louis. Préf. ; Commission inter-IREM Lycées techniques. Collab.
Résumé
Cette brochure a pour objectif d’aider les professeurs de mathématiques dans leur effort de formation en statistique, afin d’éclairer ce qu’ils enseignent en seconde, première, terminale, mais aussi en classes de techniciens supérieurs ou en DECF. Sommaire : Annexes : exemples d’activités pédagogiques
L’accent est mis sur la démarche statistique, assez différente des démarches scientifiques classiques. Le substrat mathématique justifiant, à travers des modèles, les procédures statistiques, est évoqué, mais n’est pas traité complètement. Il ne s’agit pas d’un manuel de statistique, il en existe d’excellents, mais d’un exposé, à partir d’exemples, de la pertinence de méthodes statistiques utilisant des mathématiques parfois très sophistiquées.
Un chapitre situe l’émergence de ces méthodes statistiques dans leur contexte historique, alors que des annexes fournissent divers exemples d’activités pédagogiques.
1. Variabilité, incertitude et hasard
2. Qu’est-ce que la statistique ?
3. Grande et petite histoire de la statistique
4. La statistique euclidienne
5. La statistique inférentielle
6. La simulation en statistique
7. Pour aller plus loin
1. Simulation de fourchettes de sondage
2. Utilisation de moyennes mobiles à la bourse
3. Expérimentation du théorème limite central
4. Un exemple d’introduction à la notion de test
5. La maîtrise statistique des procédés de production
6. Loi de Poisson et temps d’attente
Notes
Cette brochure a été réalisée avec le soutien de la DESCO (Direction de l’enseignement scolaire), la participation de l’Inspection Générale et de la commission Inter-IREM « Lycées Technologiques ».
Cette publication est est l’objet d’une présentation dans le Bulletin de l’APMEP n° 439. Elle est codiffusée par l’Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) : brochure n° 820.
Données de publication
Éditeur IREM de Paris-Nord Villetaneuse , 2001 Collection Groupe inter-IREM lycées techniques Num. 112 Format A4, 173 p. Index Bibliogr. p. 172-173
Public visé enseignant Niveau 1re, 2de, licence, lycée, terminale Âge 15, 16, 17, 18, 19
Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail, monographie, polycopié Langue français Support papier
Classification
Mots-clés