L’inséparable quantité en perspective.

Corrélations à distance, théorie de la mesure et probabilités.

Auteur : Paty Michel

Résumé

Cette brochure contient le texte d’une conférence donnée lors de la 23 novembre 1981 du « Séminaire de philosophie et mathématiques » au cours de laquelle. Cet exposé reprend pour l’essentiel une communication présentée au Colloque Popper et la science aujourd’hui, Cerisy-la-Salle, juillet 1981.
Dans une première partie, l’auteur procède à une mise en perspective de la question de l’inséparabilité quantique : mise en perspective d’ordre historique et épistémologique, qui montre la décantation et la démarcation des aspects respectivement physique et philosophique de ce problème.
Dans la deuxième partie, il expose diverses considérations sur la manière de penser l’inséparabilité, dans une philosophique réaliste critique préservant l’objectivité. Il montre comment cette question est à rapporter à la signification d’une théorie quantique de la mesure et notamment à une interprétation objective des probabilités.

Notes

Données de publication

Éditeur IREM de Paris-Nord Villetaneuse , 1983 Collection Philosophie mathématiques Num. 23 Format A4, 20 p. Index Bibliogr. p. 17-20

ISBN 2-86240-523-X EAN 9782862405230 ISSN 0294-6777

Public visé enseignant

Type monographie, polycopié Langue français Support papier

Classification