Architecturologie.
Auteur : Boudon Philippe
Résumé
Cette brochure contient le texte d’une conférence donnée lors de la séance du 22 avril 1985 du « Séminaire de philosophie et mathématiques » au cours de laquelle après avoir justifié le terme d’architecturologie, l’auteur s’interroge sur son objet et ses rapports à la géométrie.
Mathématiques et philosophie, malgré leurs différences, ont en commun de viser une connaissance. L’architecte, lui, n’a pas pour objet de viser une connaissance, fut-ce une connaissance de l’architecture, mais bel et bien de produire de l’architecture, de construire des bâtiments ou sinon d’en construire au moins d’en concevoir. Certes, pour ce faire, il étudie l’architecture, il en bien une « connaissance » mais, de même que le sujet parlant connaît sa langue sans pour autant qu’il soit linguiste, de même l’architecte connaît l’architecture sans pour autant s’assigner d’en produire une connaissance.
Notes
Données de publication
Éditeur IREM de Paris-Nord Villetaneuse , 1987 Collection Philosophie mathématiques Num. 46 Format A4, 18 p. Index Bibliogr. p. 18-18
ISBN 2-86240-546-9 EAN 9782862405469 ISSN 0294-6777
Public visé enseignant
Type monographie, polycopié Langue français Support papier
Classification