Les transformations. Fascicule 3 : translation.

Progressivité d'apprentissage d'une notion de l'école au lycée.

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Résumé

Ce troisième fascicule d’une série de publications sur l’enseignement des transformations de l’école élémentaire à la seconde se présente sous forme de fiches de travail individuel : supports d’activités de dessin et de recherche Il se situe dans le cadre d’une approche de la notion de translation et comporte les chapitres suivants :

Chap. 7 : Figures translatées
Les activités proposées ici visent à mettre en évidence les spécificités de la translation : figures superposables, non retournement de la feuille, glissement associé au transfert physique de la figure donnée.

Chap. 8 : Propriétés de la translation
Les auteurs n’insistent pas outre mesure sur les propriétés des isométries : conservation des distances, des angles,… En revanche ils s’efforcent de dégager les différentes définitions des parallélogrammes que le dessin introduit.

Chap. 9 : Vecteur de translation
Il s’agit de mettre en évidence l’intérêt d’un outil graphique simple : le vecteur (plutôt que le bi-point).

Chap. 10 : L’outil informatique
Quelques activités faisant appel à l’ordinateur terminent cette brochure.

Quelques commentaires précisant les intentions pédagogiques, suggèrent des prolongements possibles, apportent des indications et reflètent parfois l’interrogation des auteurs.

Notes

Cette brochure est l’objet d’une recension dans le Bulletin de l’APMEP n° 390.

Données de publication

Éditeur IREM de Paris-Nord Villetaneuse , 1993 Format A4, 99 p. Index Bibliogr. p. 98-98

ISBN 2-86240-101-X

Public visé enseignant Niveau 2de, 3e, 4e, 5e, 6e, collège, école élémentaire, lycée Âge 10, 11, 12, 13, 14, 15, 8, 9

Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier

Classification