Les transformations. Fascicule 4 : rotation.

Progressivité d'apprentissage d'une notion de l'école au lycée.

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Résumé

Ce quatrième fascicule d’une série de publications sur l’enseignement des transformations de l’école élémentaire à la seconde se présente sous forme de fiches : supports d’activités de dessin et de recherche, destinées à être photocopiées pour proposer un travail individuel, voire même individualisé. Il se situe dans le cadre d’une approche de la notion rotation et comporte les chapitres suivants :

Chap.11 : Figures déduites par rotation
Il est fait un usage intensif du papier calque dans ce chapitre. Les activités proposées visent à mettre en évidence les spécificités de la rotation : figures superposables, non retournement de la feuille, pivotement associé au transfert physique de la figure donnée.

Chap. 12 : Angle de rotation
Les activités de ce chapitre montrent que la rotation est une isométrie caractérisée par un centre et un angle. L’outil angle de rotation va permettre de s’affranchir du papier calque.

Chap. 13 : Sens de rotation
Ici on lève l’implicite contenu dans les activités précédentes : « dans quel sens on tourne »

Chap. 14 : Propriétés angulaires
Quelques activités pour tenter de répondre à la question : « Comment trouver l’angle d’une rotation connaissant l’image d’une droite par cette rotation ? »

Chap. 15 : Centre de rotation – Figures à centre
Classement des isométries directes, recherche d’un éventuel centre de rotation et figures invariantes par rotation.

Chap. 16 : L’outil informatique
Quelques activités faisant appel à l’ordinateur terminent cette brochure.

Quelques commentaires précisant les intentions pédagogiques, suggèrent des prolongements possibles, apportent des indications et reflètent parfois l’interrogation des auteurs.

Notes

Cette brochure est l’objet d’une recension dans le Bulletin de l’APMEP n° 397.

Données de publication

Éditeur IREM de Paris-Nord Villetaneuse , 1994 Format A4, 115 p.

ISBN 2-86240-103-1

Public visé enseignant Niveau 2de, 3e, 4e, 5e, 6e, collège, école élémentaire, lycée Âge 10, 11, 12, 13, 14, 15, 8, 9

Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier

Classification