Les transformations. Fascicule 4 : rotation.
Progressivité d'apprentissage d'une notion de l'école au lycée.
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Auteurs : IREM de Paris-Nord Groupe Collège ; Da Costa Bernard ; Engelhardt Jacques ; Pannetier Nicole ; Jamart Jean-François ; Bourbion Michel ; Daumont Anne ; Makridakis Chritos
Résumé
Ce quatrième fascicule d’une série de publications sur l’enseignement des transformations de l’école élémentaire à la seconde se présente sous forme de fiches : supports d’activités de dessin et de recherche, destinées à être photocopiées pour proposer un travail individuel, voire même individualisé. Il se situe dans le cadre d’une approche de la notion rotation et comporte les chapitres suivants : Chap.11 : Figures déduites par rotation Chap. 12 : Angle de rotation Chap. 13 : Sens de rotation Chap. 14 : Propriétés angulaires Chap. 15 : Centre de rotation – Figures à centre Chap. 16 : L’outil informatique Quelques commentaires précisant les intentions pédagogiques, suggèrent des prolongements possibles, apportent des indications et reflètent parfois l’interrogation des auteurs.
Il est fait un usage intensif du papier calque dans ce chapitre. Les activités proposées visent à mettre en évidence les spécificités de la rotation : figures superposables, non retournement de la feuille, pivotement associé au transfert physique de la figure donnée.
Les activités de ce chapitre montrent que la rotation est une isométrie caractérisée par un centre et un angle. L’outil angle de rotation va permettre de s’affranchir du papier calque.
Ici on lève l’implicite contenu dans les activités précédentes : « dans quel sens on tourne »
Quelques activités pour tenter de répondre à la question : « Comment trouver l’angle d’une rotation connaissant l’image d’une droite par cette rotation ? »
Classement des isométries directes, recherche d’un éventuel centre de rotation et figures invariantes par rotation.
Quelques activités faisant appel à l’ordinateur terminent cette brochure.
Notes
Cette brochure est l’objet d’une recension dans le Bulletin de l’APMEP n° 397.
Données de publication
Éditeur IREM de Paris-Nord Villetaneuse , 1994 Format A4, 115 p.
ISBN 2-86240-103-1
Public visé enseignant Niveau 2de, 3e, 4e, 5e, 6e, collège, école élémentaire, lycée Âge 10, 11, 12, 13, 14, 15, 8, 9
Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier
Classification