Activités mathématiques au Collège. Carnets de stages. Fascicule 3.
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : IREM de Paris-Nord Groupe Collège ; Da Costa Bernard ; Engelhardt Jacques ; Pannetier Nicole ; Jamart Jean-François ; Bourbion Michel ; Daumont Anne
Résumé
Ce document se présente sous forme de fiches, supports d’activités élaborées lors de stage programmé par la MAFPEN de Créteil. Il se situe dans le cadre d’une exploration de thèmes géométriques abordés au collège. 2. Premières séances de géométrie au collège (2)
Le troisième fascicule de cette série aborde deux thèmes :
1. Géométrie dans l’espace : pyramides
Comme pour le cube déjà rencontré, l’objectif visé est toujours d’apprendre à voir dans l’espace. Il s’agit également de consolider les images mentales relatives aux situations de parallélisme et d’orthogonalité.
Points retenus :
– patrons de pyramides : construction et conditions de réalisations,
– lecture de patrons : conservation des propriétés spatiales,
– propriété de la perspective cavalière,
– correspondance : perspective – patron
– section d’un cube : des pyramides particulières.
16 activités conçues pour commencer la géométrie au collège, font suites à celles proposées dans le fascicule 2, activités pour lesquelles la règle, le crayon et la gomme étaient les seuls instruments utilisés. De nouveaux outils sont ici mis en oeuvre : l’équerre et le compas.
Notes
Certaines activités sont également en ligne sur Rubricamaths.
Données de publication
Éditeur IREM de Paris-Nord Villetaneuse , 1997 Format A4, 54 p.
ISBN 2-86240-107-9
Public visé enseignant Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège Âge 11, 12, 13, 14
Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier
Classification