Enseigner l’arithmétique au lycée.

Résumé

Cette brochure présente des réflexions sur l’enseignement de l’arithmétique au lycée :
– un examen des contenus de programme TS ;
– différentes activités d’arithmétique ;
– des exemples d’utilisation d’outils en cours d’arithmétique : calculatrices, tableurs, logiciels de calcul formel, histoire des mathématiques ;
– des textes de références sur l’histoire de l’arithmétique ;
– un historique de la cryptographie ;
– un exemple de cours d’arithmétique expérimenté avec les textes des exercices et des devoirs donnés en TS.

Notes

Voir le programme de mathématiques de terminale de la série scientifique (terminale S) du BO Hors-série n° 4 du 12 juin 1997.

Les auteurs membres du groupe lycée de l’IREM de Poitiers sont : Bonneval, Louis-Marie ; Cheymol, Maryse ; Combrade, Maryse ; Delors, F. ; Gaud, Dominique ; Jussiaume, Loïc ; Terrochaire, Roger ; Thiénard, Jean-Claude ; Souville, Jean ; Audousset, Marc ; Barros, Jean-Michel ; Benizeau, P. ; Lamartinière, G. ; F. Salomon, F.

Cette brochure est l’objet d’une recension sous la rubrique « matériaux pour une documentation » du Bulletin de l’APMEP n° 430, d’une note de lecture dans la revue Repères-IREM n° 42.

Données de publication

Éditeur IREM de Poitiers Poitiers , 2000 Format A4, 276 p. Index Bibliogr. p.

ISBN 2-85954-077-6

Public visé enseignant, formateur Niveau lycée, terminale Âge 17

Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier

Classification