Enseigner les mathématiques en 5ème, 4ème, 3ème à partir des grandeurs. Pourquoi ? Comment ?
Auteurs : IREM de Poitiers Groupe Collège ; Chevalarias Thierry ; Debertonne-Dassule Florence ; De Ligt Frédéric ; Dhérissard Sébastien ; Gaud Matthieu ; Guichard Jean-Paul ; Lebot Bertrand ; Mercier Jean-Paul ; Peyrot Sébastien ; Redondo Cyril ; Sueur Laurent ; Belhaj Badri. Collab.
Résumé
Dans la continuité de ce qui a été déjà fait et expérimenté pour la classe de 6e, cette brochure propose de montrer comment on peut organiser l’enseignement des programmes des classes de 5e, 4e et 3e à partir de l’étude des grandeurs : angles, durées, aires, prix, volumes, longueurs, mais aussi températures, populations, chances. La brochure fournit les éléments pour mettre en œuvre cette démarche : répartition des contenus des programmes sur les différentes grandeurs, exemples de progressions, mise en évidence du caractère spiralé de ces progressions, choix des questions et des situations étudiées. Elle aborde aussi la question de la nouvelle place accordée à la technique, à la résolution de problèmes, à l’algèbre et aux nombres relatifs.
La démarche que nous proposons vise à motiver et structurer cet enseignement :
– Motiver, en mettant en avant les grandes questions auxquelles les mathématiques apportent des réponses, en montrant que les connaissances et compétences au programme sont les outils qui permettent de répondre à ces grandes questions, en faisant étudier des situations centrées sur la vie des hommes où vivent ces connaissances et compétences.
– Structurer, en organisant l’enseignement d’une année par l’étude d’un certain nombre de grandeurs, en organisant chaque chapitre autour de quelques grandes questions.
Notes
Ce travail s’inscrit dans le cadre d’une recherche en lien avec l’IFÉ (groupe PERMES « Conception et diffusion d’activités mathématiques et de parcours d’étude et de recherche pour l’enseignement secondaire »).
Voir les programmes de l’enseignement de mathématiques au collège BO spécial n° 6 du 28 août 2008 .
Données de publication
Éditeur IREM de Poitiers Poitiers , 2014 Format A4, 67 p. Index Bibliogr. p. 65-66
ISBN 2-85954-088-1 EAN 9782859540883
Public visé enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, 5e, collège Âge 12, 13, 14
Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier
Classification
Mots-clés