Enseigner les mathématiques en cinquième à partir des grandeurs : les ANGLES.

Résumé

Cette brochure propose une étude des angles en classe de cinquième structurée autour de 2 questions : comment comparer des angles ? et comment calculer des angles ? La rencontre de ces deux questions se fait à travers l’étude de situations ancrées dans la vie présente et passée des hommes. Pour cela les auteurs ont élaboré une banque de situations organisée autour de 6 grandes questions mathématiques qui leursert aussi de ressources pour choisir leurs exercices et les sujets de leurs devoirs. Constructions géométriques, preuves, calcul algébrique et calcul numérique font partie des outils utilisés pour l’étude de ces situations. Le choix de ces situations est conçu comme un parcours visant à répondre à un certain nombre de questions impliquant la comparaison et le calcul des angles. Ce parcours intègre ainsi de nombreuses compétences du programme qui retrouvent alors une place naturelle qui leur donne du sens.
Ce travail s’inscrit dans un projet plus global de restructuration de tous les contenus du programme du collège autour des grandeurs.

Notes

Ce travail s’inscrit dans le cadre d’une recherche initiée par la Commission Inter-IREM Didactique en partenariat avec l’INRP (groupe AMPERES « Conception et diffusion d’activités mathématiques et de parcours d’étude et de recherche pour l’enseignement secondaire »).
Voir les programmes de l’enseignement de mathématiques au collège BO spécial n° 6 du 28 août 2008 .

Données de publication

Éditeur IREM de Poitiers Poitiers , 2014 Format A4, 114 p. Index Bibliogr. p. 111-113

ISBN 2-85954-089-X EAN 9782859540890

Public visé enseignant, formateur Niveau 5e, collège Âge 12

Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier

Classification