Enseigner les mathématiques en cinquième à partir des grandeurs : les TEMPERATURES.

Résumé

Cette brochure propose une étude des températures en classe de cinquième structurée autour de 2 questions : comment comparer ? et comment calculer ? La rencontre de ces deux questions se fait à travers l’étude de situations ancrées dans la vie présente et passée des hommes. Pour cela les auteurs ont élaboré une banque de situations organisée autour de 5 thèmes déclinant les 2 grandes questions. Elle leur sert de ressources pour choisir leurs études, leurs exercices et les sujets de leurs devoirs. Constructions de graduations et de graphiques, calcul sur les relatifs, utilisation de formules font partie des outils utilisés pour l’étude de ces situations. Leur choix permet d’élaborer un parcours visant à répondre à des questions impliquant la comparaison et le calcul des températures. L’essentiel de la partie nombres et calcul du programme, ainsi que de nombreuses compétences du programme, peuvent ainsi être traités à travers ce parcours dans lequel les notions mathématiques retrouvent une place naturelle qui leur donne du sens.
Ce travail s’inscrit dans un projet plus global de restructuration de tous les contenus du programme du collège autour des grandeurs.

Notes

Ce travail s’inscrit dans le cadre d’une recherche en lien avec l’IFÉ (groupe PERMES « Conception et diffusion d’activités mathématiques et de parcours d’étude et de recherche pour l’enseignement secondaire »).
Voir les programmes de l’enseignement de mathématiques au collège BO spécial n° 6 du 28 août 2008 .

Données de publication

Éditeur IREM de Poitiers Poitiers , 2015 Format A4, 128 p. Index Bibliogr. p.123-127

ISBN 2-85954-092-X EAN 9782859540920

Public visé enseignant, formateur Niveau 5e, collège Âge 12

Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier

Classification